17 millions d'années pour l’âge de ces spertatozoïdes découverts en Australie
17 millions d'années pour l’âge de ces spertatozoïdes découverts en Australie

Des spermatozoïdes fossilisés vieux de 17 millions d’années et appartenant à des crustacés ont été découverts en Australie. Ce sont les données géologiques qui ont déterminé cette découverte, selon les déclarations de Mike Archer qui travaille déjà depuis 35 ans sur le site de la découverte.

Ils ont été mis à jour sur le site réputé de Riversleigh qui regorge de fossiles anciens, tout au nord de l’Etat australien du Queensland.

Les spermatozoïdes étaient enroulés à l’intérieur des organes reproducteurs d’ostracodes, des crustacés d’eau douces microscopiques.

Riversleigh est un site préhistorique classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Cette découverte de spermatozoïdes fossiles, avec leur noyau cellulaire, est exceptionnelle.
Mike Archer et son équipe avaient déjà, en 1988, procédé à une collecte et avaient envoyé pour étude des échantillons à un spécialiste des ostracodes, John Neil, de l’université La Trobe de Melbourne. Ce dernier s’était aperçu que les fossiles contenaient des tissus mous. Renate Matzke-Karasz, de l’université Ludwig Maximilian à Munich (Allemagne), et Paul Tafforeau, du Synchroton de Grenoble (France) ont été également sollicités dans ces recherches.
Ainsi, il a été découvert que ces fossiles contenaient des organes internes parfaitement préservés, dont les organes sexuels.

Les spermatozoïdes sont de 1,3 millimètre, soit d’une taille légèrement supérieure à celle du crustacé. Les résultats de la recherche sont publiés au sein de la revue biologique « Proceedings of the Royal Society B »,.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici