journée de solidarité organisée par Greenpeace
journée de solidarité organisée par Greenpeace

Samedi dernier, lors de la journée de solidarité organisée par Greenpeace Belgique à Bruxelles pour les 28 militants de Greenpeace International et les deux journalistes détenus en Russie, plusieurs personnalités politiques (Isabelle Durant, Kristof Calvo, Karine Lalieux, Dirk Van der Maelen, Olivier Deleuze, Thérèse Snoy, Jef Van Damme) avaient publiquement annoncé qu’une résolution d’urgence serait déposée cette semaine à la Chambre. Une manière, pour les députés, d’exprimer leurs inquiétudes quant à la situation de l’équipage de l’Arctic Sunrise, accusé de piraterie après avoir mené une action pacifique à l’encontre d’une plateforme pétrolière de Gazprom.

Aujourd’hui, cette résolution d’urgence a été votée à l’unanimité en commissiondes Affaires Etrangères de la Chambre par tous les partis démocratiques et a été inscrite en urgence à l’ordre du jour de la séance plénière du Parlement flamand, qui a lieu cet après-midi. Il est demandé au Parlement fédéral d’intervenir auprès des autorités russes compétentes. « Pour exprimer sa préoccupation suite à la réaction disproportionnée contre 28 militants pacifiques de Greenpeace et deux journalistes indépendants et à leur inculpation pour piraterie », commente Joeri Thijs, chargé de mission pour la campagne Arctique de Greenpeace Belgique. « Et pour réclamer la libération sans conditions de l’ensemble de l’équipage de l’Arctic Sunrise ainsi que la restitution du navire. »

« Nous sommes en tout cas très contents que la Chambre ait réagi aussi rapidement », ajoute Joeri Thijs. « Désormais, nous espérons que le gouvernement belge se joindra à la procédure juridique entamée par les Pays-Bas contre la Russie pour obtenir la libération de l’équipage de l’Arctic Sunrise. Nous demandons également au Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders de placer ce dossier sur la table lors de sa rencontre avec son collègue russe le 15 octobre. Et, surtout, de communiquer publiquement sur ce dossier. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici