Le programme du président Obama à Bruxelles
Le programme du président Obama à Bruxelles

La Maison blanche faisait savoir dimanche, que le Président américain Obama prononcera mercredi après midi au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, son seul discours de la tournée, qui débute ce lundi aux pays-bas, pour l’Europe et en Arabie Saoudite.

Ce discours portera sur sa vision quant aux relations transatlantiques et sur la sécurité européenne.

Lundi et mardi se tient le troisième sommet concernant la sécurité nucléaire organisé à La Haye. Les discussions sur la crise ukrainienne seront abordées.

Mardi soir, le président Obama arrivera à Bruxelles.Il se rendra sur les tombes des soldats américains tués lors de la première guerre mondiale au cimetière militaire américain Flanders Field de Waregem dès mercredi matin.

Le président Obama devrait ensuite s’entretenir avec le roi Philippe et le premier ministre Elio Di Rupo.

Suivra au “Juste Lipse”, un sommet EU-Etats-Unis, en compagnie de Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, les présidents du Conseil européen et de la commission. Une conférence de presse sera donnée aux alentours de 14 heures.

Ukraine, Iran seront au coeur des discussions, dont l’une concernera l’accord de libre échange “Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TIPP).

Pour le renforcement de la sécurité des pays alliés d’Europe de l’est, via l’actualité de la Crimée par la Russie, le Président Obama rencontrera le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here