L'écosystème mis en danger par l'utilisation des Pesticides systémiques
L'écosystème mis en danger par l'utilisation des Pesticides systémiques

Selon une évaluation mondiale menée sur les pesticides systématiques, utilisés pour les cultures, qui se sont déjà avérés nocifs sur les abeilles et même sur les invertébrés terrestres, il a été relevé que ces substances étaient néfastes pour toutes les espèces.

L’évaluation, qui a été présentée à Bruxelles, a signalé que comme de partout dans le monde, les pesticides étaient généralement utilisés pour les cultures, les animaux, les jardins et bien d’autres. Le Centre Apicole de recherche et d’information (CARI) en Wallonie, après étude, n’a pas trouvé de traces de résidus de toutes ces substances sur les feuillages notamment.

Pour Noa Simon-Delso, chercheuse pour la WIA, les pesticides ne restent pas à la surface des feuilles traitées et semblent donc être absorbés par la plante. Ainsi, le danger existe bien pour les abeilles, comme sur d’autres espèces, tels les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les vertébrés terrestres. Les pesticides ont bel et bien un impact sur l’écosystème.

Depuis 2013 et bien que des restrictions d’utilisation aient été recommandées, la Belgique n’a pas signé de dérogation. Selon les chercheurs et les scientifiques, même si ces mesures sont déjà un pas en avant, elles ne suffiront pas et pour ces raisons, ils appellent l’Union européenne à prendre les mesures qui s’imposent au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici