Monseigneur André Joseph Léonard s’exprime sur l’euthanasie
Monseigneur André Joseph Léonard s’exprime sur l’euthanasie

C’est à l’occasion de la présentation à Gand de l’ouvrage “La boîte de Pandore”, rédigé par René Stockman de la congrégation des Frères de la Charité et paru chez les éditions Halewijn, que Monseigneur André Joseph Léonard a ouvert le débat sur l’euthanasie d’un point de vue religieux soit sous l’aspect chrétien.

Dans ce livre, l’auteur expose les arguments contre l’extension de la loi sur l’euthanasie.

Pour Monseigneur Léonard, l’auto-détermination est le noeud de la question. La demande d’euthanasie est une pression constante sur le libre choix de nombreuses personnes à commencer par les médecins qui sont soumis au Serment d’Hippocrate, qui, selon lui, devrait donc être modifié en cas de banalisation de l’euthanasie.

Concernant l’extension de la loi sur l’euthanasie, l’archevêque évoque l’euthanasie pour les mineurs (approuvée le 13 février dernier à la chambre) en rappelant que d’autres étapes viendront sans doute compléter la loi sur l’euthanasie.

Mais il lance aussi la réflexion sur le cas des personnes fatiguées de la vie ou désirant ne plus être un fardeau pour leur famille, et sur l’égoïsme ou non de la volonté d’en finir avec la vie…
Un débat fort intéressant…

1 COMMENTAIRE

  1. esther miller kervyn

    N’étant certes pas une amie de Mgr. Leonard, je trouve, qu’il a le droit d’expression, et droit au respect.

    Il est un fait, que ce problème est de loin facile à analyser , soyons honnète, jusqu’ou les gens irons dans cette « sorte d’engagement? »

    peut on prétendre que souffrant de trop ,personne n’a jamais dit: « je voudrais mourir », et par la suite etre content de vivre, même en étant avec un réel handicap!
    au lieu de se traiter mutuellement au Senat ,de tout les noms d’oiseaux ou au parlement, de grace messieurs dames PRENEZ VOS RESPONSABILITES!!! on vous a choisi! et nous vous payons pour faire du travail sérieux!
    QUE DEVIENT NOTRE SOCIETE??? QUE REPRESENTE LA POPULATION FLAMANDE FRANCOPHONE ET ETRANGERE DANS CE PAYS??? NOUS SOMMES TOUS DES MENSHS! VIVRE MIEUX!!! VIVRE BIEN, VOILA LA QUETION CLE!!!!! Esther Miller Kervyn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici