Brabant Wallon : un cas de Maladie de Newcastle détectée
Brabant Wallon : un cas de Maladie de Newcastle détectée

Cette “Maladie de Newcastle” touche les espèces avicoles, et un seul cas vient d’être détecté la semaine dernière sur un pigeon.

Le pigeonnier contaminé se trouve rue de Virginal à Ittre, et, bien que cette maladie ne présente aucun danger pour l’homme, le pigeonnier vient d’être déclaré comme foyer de la maladie ainsi une zone de protection dans un rayon de 500 mètres vient d’être délimitée, et les pigeons ont été mis en quarantaine.

Selon les analyses réalisées, il s’agit de paramyxovirose qui est la forme la plus bénine de la maladie de Newcastle.

Cependant, d’autres mesures ont été prises dont celle d’avertir toutes les personnes qui détiennent des volailles et des pigeons en conseillant au mieux leur confinement jusqu’à la fin du mois.

Rappelons que les éleveurs professionnels sont soumis à l’obligation de vacciner tous les animaux, ainsi, la propagation de la maladie n’est pas trop à craindre.

Cette maladie n’affecte pas l’homme, ni les produits consommables tels les oeufs, la viande, soit aucun danger pour la santé publique, ce que confirme l’AFSCA agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here