Durée variable pour sortir du coma
Durée variable pour sortir du coma

Le coma se définit par l’état végétatif et l’état de conscience minimale dans lequel se trouve une personne. La sortie du coma se fait selon différentes étapes, c’est ce qu’explique le Docteur Anne Frédérick, chef de service de l’unité d’éveil du centre hospitalier neurologique William Lennox d’Ottignies.


Avant de retrouver ses facultés, le malade commence par ouvrir les yeux, puis par présenter des signes de conscience qui confirment que le patient commence à percevoir son environnement. Ainsi et à partir de ce moment là, un moyen de communication va s’amorcer, c’est l’état de conscience minimale.
Ensuite, c’est tout un processus médical qui se met en place avec différents professionnels de la santé afin de stimuler au mieux le patient.

Plus la période d’éveil est longue et plus le risque de séquelles est présent. C’est aussi cet état de conscience qui permettra de ne pas considérer le patient dans un état végétatif permanent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.