Le futur accord de libre-échange, le traité transatlantique ne fait pas grand bruit aux Etats-Unis
Le futur accord de libre-échange, le traité transatlantique ne fait pas grand bruit aux Etats-Unis

Le traité transatlantique a engendré il y a quelques temps une vague d’hostilité en Europe, et actuellement, ce futur accord de libre échange, ne semble pas faire grand bruit aux Etats-Unis.

Les craintes suscitées en Europe face à cet accord, le sont, face à une dérégulation générale dans le domaine agricole, environnemental ou sanitaire. Aux Etats-Unis, une petite poignée d’opposants étaient présents à Arlington, où se tient le 5e round de négociations…Pour Ilana Solomon, écologiste pour l’organisation Sierra Club, les Etats-Unis et l’Europe dissimulent du contenu de cet accord, sous le manteau …

Baptisé TTIP ou Tafta, cet accord de libre échange n’est que très peu évoqué aux Etats-Unis…
Le TPP est un autre accord de libre-échange, transpacifique, qui prend le dessus depuis 2010, face à ce TTIP…

L’AFP a reçu l’avis d’une source diplomatique américaine qui précise en effet que l’intérêt du transpacifique est plus important que le Transatlantique …
Tous les partis politiques donnent leurs arguments, pour le patronat, il faudra faire des concessions…

Pour les syndicats et les organisations en général, une négociation avec l’Europe est plus acceptable au regard des règles de protection des consommateurs qui sont strictes, ainsi ils ne sont pas hostiles à ce libre-échange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.