Le timbre le plus cher au monde est estimé entre 10 et 20 millions de dollars
Le timbre le plus cher au monde est estimé entre 10 et 20 millions de dollars

Le timbre « One-Cent Magenta » est le plus cher au monde et il est estimé entre 10 et 20 millions de dollars. Ce timbre, qui est le plus célèbre au monde, a été émis au XIXe siècle en ex-Guyane Britannique. 
Il sera mis aux enchères à New-York, mardi et selon les spéculations, il pourrait atteindre un record. Les chiffres annoncent déjà des estimations atteignant les 20 millions de dollars.


Le record était détenu par le timbre suédois de 1855, le« Tre Skilling », vendu en 1996 à 2,2 millions de dollars.
La vente suscite déjà beaucoup d’intérêt pour la maison d’enchères Sothey’s.
Ces enchères concernent uniquement ce timbre octogonal émis en 1856 dont il ne resterait que ce seul et unique exemplaire.

Ce timbre mesure 2,54 sur 3,18 cm. Un bateau et la devise de la colonie de l’époque « Damus Petimus Que Vicissim », qui signifie « Nous donnons et espérons en retour », arbore ce timbre qui fut trouvé en 1873 par un jeune écossais de 12 ans d’un village de Guyane Britannique dans des documents de famille.
L’enfant vend le timbre la même année pour quelques shillings. Ce timbre est ensuite acheté par un collectionneur de Liverpool en 1878, puis ensuite c’est un comte français qui fait acquisition, Philippe la Renotière von Ferrary. A sa mort, ce dernier a légué ses biens à un Musée berlinois.

Revendu ensuite aux enchères par la France qui l’avait récupéré après la première guerre mondiale, il arrive entre les mains d’Arthur Hind, à New-York, pour 35000 dollars de l’époque.
Au final ce timbre arrivera entre les mains de John E. du Pont, pour 935 000 dollars en 1980, ce sont ses héritiers qui mettent désormais ce timbre en vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here