Sondage d’avant élections : légère domination du PS
Sondage d’avant élections : légère domination du PS

A quelques jours des élections et selon le sondage de l’institut Dedicated, on note une progression du PTB à Bruxelles et en Wallonie et une légère domination du PS. Le MR semble favori sur Bruxelles et le FDF décroche la troisième position…

Ce petit sondage d’avant élections fédérales en Belgique et en Wallonie a été réalisé entre le 9 et le 13 mai et a sollicité environ 1000 électeurs.

Les résultats montrent que 22 % des électeurs Wallons sont encore indécis, très souvent ils sont des anciens électeurs du MR ou du PS, les apolitiques représentent 7 %.

En Wallonie, le PS semble être en tête pour le moment, avec 28,7 % des intentions de vote. Par contre le PTB-GO semble obtenir des suffrages qui progressent. Le pourcentage s’élève à 8,5 % des intentions de vote et grignote des voix au PS. Le PP atteint les 6 %, le FDF 3 %, les extrêmes 5,9 % dont justement beaucoup d’indécis.

A Bruxelles, les indécis sont un peu moins qu’en Wallonie, 16,8 % tout de même. Le MR reste en tête avec 21 %, le PS obtient 19,2 %, mais il remonte petit à petit. Le CDH baisse sur les derniers mois et compte en ce moment 10,9 % des intentions de vote. Ecolo rencontre un net recul avec 8,5 %. Le FDF se retrouve en troisième position avec 11,5 %, le PTB-PVDA-GO progresse 7,5 % et le PP atteint 4 % …

Concernant les sièges, en Wallonie le MR le remporte face au PS. Pour la chambre, le sondage laisse présager une dévolution en sièges. Le PS pourrait passer de 26 à 21 sièges, le MR de 18 à 16 sièges, le CDH de 9 à 8 sièges, Ecolo de 8 à 7 sièges, le PTB passerait de 0 à 6 sièges, le FDF de 0 à 2 sièges. Quant au PP, il passerait de 1 à 3 sièges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.