Christophe Bistiaux a été reconnu coupable pour le meurtre de son père et a été condamné par la cour d’assises du brabant wallon à 5 ans de prison. Les faits du meurtre se sont déroulés dans la nuit du 09 au 10 octobre 2010. Cependant, le tueur n’intégrera pas les murs de la prison du Wavre car pour cette condamnation, elle dépasse l’emprisonnement préventif. Le prévenu est affranchi depuis le mois d’août dernier. Libre sous condition après plus de 22 mois d’emprisonnement, il jouit d’une remise en liberté probatoire. Cette décision faisait partie des requêtes sollicitées par l’avocat général « Yves Moreau ».

La défense avait entreprit l’absolution et avait révélé aux jurés, avant que la partie adverse ne le suive lors des plaidoiries, que la réexpédition du Wavrien en prison n’avantagerait personne.
Au 2ème jour de l’audience, des spécialistes du comportement avaient effectivement révélé que Christophe Bistiaux ne constituait pas une menace sociale et qu’il avait plutôt besoin de suivre une thérapie.

Ce traitement psychologique, qui est déjà en cours d’exécution, serait impossible à suivre si le concerné est une fois de plus envoyé en prison. « Ne soyons pas borné » a insisté Yves Moreau. Il a ajouté : « Je vous ai affirmé lundi, lors des discussions sur la condamnation, qu’il se pourrait qu’on fasse preuve de clairvoyance et de sensibilité, c’est-à-dire d’affection. Certaines circonstances plaident en faveur de l’inculpé, des circonstances atténuantes qui sont prises en compte. Premièrement, c’est l’évidence des faits. Il a assassiné son père, mais il a tué celui qui a détruit sa vie et celle de sa mère ».

Cette pénible adolescence due à l’alcoolisme de son père, fait partie des éventualités affirmées par les jurés dans la décision proclamée hier après midi. Idem comme sa réussite insertion sociale, sa moralité et le fait qu’il ait avoué.

Parmi les conditions imposées à Christophe Bistiaux pour sa liberté : Arrêter de boire, stopper la consommation des stupéfiants, suivre sa thérapie et quitter Wavre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici