Rapport alarmant des Etats-Unis sur le changement climatique
Rapport alarmant des Etats-Unis sur le changement climatique

Un rapport alarmant gouvernemental vient d’être communiqué le 6 mai par la Maison blanche sur le changement climatique. Selon les déclarations, le changement est là, il ne s’agit plus de parler au futur.
Les étés seront plus longs et plus chauds, les hivers, quant à eux, plus courts, les inondations seront plus nombreuses puisque les pluies seront intenses.

Aux Etats-Unis, le réchauffement climatique est souvent contesté, et la plupart du temps pour des raisons uniquement politiques, et pourtant, les 300 scientifiques qui ont réalisé ce rapport sont formels : le pays souffre lui aussi du changement climatique et il est urgent de prendre les mesures qui s’imposent.

Les températures ont augmenté de deux degrés depuis 1895, et d’ici 2100, elles pourraient atteindre 10 degrés de plus. Le niveau des mers pourrait augmenter de plus de deux mètres, ce qui engendrerait des dommages non seulement économiques mais humains. Il est donc urgent de pouvoir répondre à ces conséquences considérables.

On distingue aussi parmi ces changements, des allergies saisonnières plus virulentes, des variétés de plantes qui prolifèrent, des oiseaux qui changent aussi …Certaines régions sont beaucoup plus touchées par les tempêtes et les marées, les inondations sont de plus en plus fréquentes, les feux de forêts démarrent plus tôt aussi. Du côté de l’arctique, la glace estivale s’estompe, les érosions sont en augmentation, la relocalisation fait aussi partie des risques. La pollution augmentera toujours plus, les niveaux d’ozone vont faire empirer le smog et cela est toujours lié aux températures plus élevées.

Les émissions des gaz polluants vont engendrer 70 % de plus des jours où l’air sera néfaste, et ce, d’ici au milieu du siècle.

Tous ces éléments se constatent déjà sur terre, mais ils se voient également depuis l’espace, comme le stipule Charles Bolden, administrateur à la NASA.

Le rapport met en avant la responsabilité et les activités humaines, et des efforts importants vont devoir être fournis pour limiter les gaz à effet de serre…Des prises de décision à tous les niveaux vont devoir être bien réfléchies…

Lors des discussions des suites du protocole de Kyoto, ce rapport va-t-il porter ses fruits ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.