SNCB : Week-ends prolongés des 1-2-3 et 9-10-11 novembre 2019
SNCB : Week-ends prolongés des 1-2-3 et 9-10-11 novembre 2019

Pendant les deux week-ends prolongés successifs des 1-2-3 et 9-10-11 novembre, les travaux de modernisation de la signalisation de Bruxelles-Midi opérés par Infrabel rendront la jonction Nord-Midi inaccessible depuis le Sud, ce qui aura un impact sur la circulation ferroviaire. Pendant ces deux week-ends, la plupart des trains ne circuleront pas vers et depuis BruxellesMidi. Un plan de transport alternatif élaboré par la SNCB en concertation avec Infrabel permettra de limiter au maximum l’impact sur les voyageurs.

La SNCB met tout en œuvre pour informer au mieux ses voyageurs et les aider à trouver les meilleures alternatives afin de rejoindre leur destination. Les voyageurs peuvent, entre autres, consulter le planificateur de voyages sur le site www.sncb.be et l’app SNCB pour s’informer des implications sur leur trajet.

Ce plan de transport alternatif sera d’application tant pour le premier que pour le deuxième week-end prolongé. Notez que tant le jeudi 31 octobre que le vendredi 8 novembre en soirée, l’offre de trains sera déjà impactée.,

Concrètement :

La circulation de la majorité des trains qui traversent Hal, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central ou Bruxelles-Nord sera adaptée :

  • La plupart des trains seront déviés via d’autres gares bruxelloises
  • Des correspondances en train vers Bruxelles-Midi seront prévues au départ de Schaerbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord ;
  • Il sera toujours possible de circuler à l’intérieur de la jonction entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, à raison de 6 trains par heure dans chaque sens.

Il s’agira donc de prévoir un temps de parcours supplémentaire pour voyager de, vers et à travers Bruxelles.

Plus en détails :

  • Vers et au retour de Brussels Airport Zaventem : il sera toujours possible de se déplacer en train, à raison de 4 trains par heure vers l’aéroport depuis Bruxelles-Nord et de 2 trains par heure depuis Bruxelles-Midi.
  • Vers et au retour de Bruxelles (et de la Côte) :
    • Les trains en provenance des provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur contourneront la jonction bruxelloise via Schaerbeek et certains trains circuleront jusqu’à Bruxelles-Nord.
    • Les trains en provenance de Charleroi, Mons, Tournai, Braine-le-Comte, Binche et La Louvière ne s’arrêteront pas dans les gares de la jonction bruxelloise ( BruxellesMidi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord). Certains trains s’arrêteront à Hal où un service alternatif de bus SNCB est prévu entre Hal et Bruxelles-Midi, d’autres trains s’arrêteront dans d’autres gares bruxelloises (entre-autres Bruxelles-Luxembourg) où les voyageurs pourront prendre une correspondance en train vers les gares de la jonction.
    • Les voyageurs en direction de la Côte au départ de Bruxelles seront invités à prendre un train à destination de Schaerbeek où il sera possible de prendre une correspondance vers la Côte.
  • Les trains de Bruxelles vers et au retour de Wavre (Walibi) et de l’Ardenne circuleront normalement, mais uniquement au départ de Bruxelles-Nord.
  • Les travaux auront aussi un impact sur la circulation des trains internationaux en provenance et à destination de la France et du Royaume-Uni, qui seront déviés entre Bruxelles-Midi et Hal (contournement est de Bruxelles). Plus d’informations sur sncbinternational.be.

Pour rappel, depuis le 14 octobre et jusqu’au 11 novembre inclus, le gestionnaire de l’infrastructure, Infrabel, réalise la dernière étape du chantier de modernisation de l’axe Nord-Midi qui repose notamment sur l’informatisation complète des outils de gestion du trafic.

Ces travaux contraignent la SNCB à diminuer son offre de trains pendant cette période, plus spécifiquement en semaine aux heures de pointe et lors des deux week-ends prolongés de novembre.

Par ailleurs, durant ces deux mêmes week-ends prolongés, une série d’autres travaux seront aussi menés par Infrabel dans différentes régions. Toutes les informations et adaptations d’horaires sont également indiquées sur le site web et l’app de la SNCB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.