Attentats de Bruxelles : Plusieurs kilos d'explosifs TATP ainsi que des détonateurs retrouvés
Attentats de Bruxelles : Plusieurs kilos d'explosifs TATP ainsi que des détonateurs retrouvés

Selon les déclarations du Procureur Fédéral Frédéric Van Leeuw, l’un des trois assaillants interceptés par les caméras de vidéosurveillance à l’aéroport de Zaventem n’est autre qu’Ibrahim El Bakraoui. Ce dernier et deux autres hommes se sont présentés à l’aéroport avec des valises d’explosifs. Ibrahim El Bakraoui ainsi que le deuxième assaillant habillé en noir se sont fait exploser à quelques secondes d’intervalle au niveau du hall de départ à hauteur de la rangée 11 et 2. Quant au troisième assaillant, l’homme portant le chapeau, il a déposé son sac d’explosifs et a pris la fuite avant les explosions. Il est activement recherché par la police.

D’après les déclarations du Procureur Fédéral, son sac comportait la charge explosive la plus importante. Pour le frère d’Ibrahim El Bakraoui, Khalid El Bakraoui, il a été repéré à la station de métro Maelbeek. Il s’est fait exploser au niveau de la deuxième voiture de la rame.

Les trois assaillants de l’aéroport ont été reconnus par un chauffeur de taxi. Ce dernier a déclaré à la police les avoir conduit à l’aéroport. Il a ajouté qu’ils avaient quatre sacs, mais son véhicule ne pouvait prendre que trois. Ils ont alors laissé un sac à leur domicile. Après vérification, les policiers se sont rapidement déployés et se sont rendus à l’adresse présentée par le chauffeur de taxi, 3 rue Max Ross à Schaerbeek. Après perquisition, les policiers ont pu mettre la main sur 15 kilos d’explosifs TATP, 150 litres d’acétone, 30 litres d’eau oxygénée, des détonateurs et une valise comportant des clous et des vis. Tout ce matériel a permis aux assaillants de fabriquer leurs bombes. Les policiers ont également pu mettre la main sur un ordinateur portable trouvé dans une poubelle. Cet ordinateur comportait le testament d’Ibrahim El Bakraoui. Ce dernier a déclaré qu’il ne savait plus quoi faire car il était recherché de partout, « ne plus être en sécurité » et que s’ils s’éternisent, ils risquent de terminer à côté de lui dans une cellule ». Parlait-il de Salah Abdeslam ?.

Frédéric Van Leeuw n’a pas voulu donner plus de détails sur l’enquête en cours. Le bilan des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 est de 32 morts et 270 blessés. Selon les déclarations du Procureur Fédéral

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici