Site internet de vente de tests de dépistage du HIV fermé
Site internet de vente de tests de dépistage du HIV fermé

Nous relations récemment, ce sujet de la vente illégale en Belgique, des tests de dépistage du HIV sur internet, sujet sur lequel une enquête avait été ordonnée par le Ministre de la santé Laurette Onkelinx avec l’AFMPS Agence des médicaments et des produits de santé.

Il avait été fait mention de l’absence du marquage CE sur ces produits vendus par le biais du site internet “www.testhiv.be”, et pour cette raison, et au regard des règles en matière de marquage, la ministre a donc décidé ce mercredi la fermeture du site.

La ministre précise que la vente ou la libre circulation de dispositifs de santé non conformes présente non seulement un danger pour la santé, mais également de lourdes sanctions prévues pour ce type d’infractions. Ainsi le site pourrait être puni d’une peine d’emprisonnement entre un et trois ans et une amende allant de 1000 à 100.000 euros.

Même si la plate-forme “Prévention Sida” est plutôt favorable à ce type de test, car 40 % des cas de Sida sont encore détectés trop tardivement, il n’en reste pas moins évident que les autorités sanitaires doivent valider préalablement l’efficacité des tests…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici