De nouvelles fouilles révèlent des vestiges inédits sur le site archéologique Rirha

Une nouvelle campagne de recherches menée sur le site archéologique Rirha, situé à quelques kilomètres au nord de Sidi Slimane, a permis la mise au jour de découvertes majeures qui viennent enrichir les connaissances sur l’histoire antique et médiévale du Maroc.

Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre d’un programme scientifique maroco-français consacré à l’étude de l’ancienne agglomération de Rirha. Le projet est piloté par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et universitaires marocains et européens spécialisés dans l’archéologie méditerranéenne.

Depuis près de vingt ans, les chercheurs explorent différentes zones du site afin de retracer les multiples occupations humaines qui s’y sont succédé. Les travaux ont notamment porté sur un quartier romain comprenant une maison à péristyle, des thermes ainsi qu’une installation vinicole, mais aussi sur un vaste quartier maurétanien construit en briques crues et remontant à plusieurs siècles avant la conquête romaine.

La campagne actuelle a permis l’ouverture de deux nouveaux chantiers de fouilles. Les archéologues ont notamment découvert un ancien établissement thermal public qui avait longtemps été identifié comme une simple citerne. Les recherches visent également à mieux comprendre l’évolution urbaine du site à travers les différentes périodes historiques, de l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge.

Parmi les découvertes les plus remarquables figure une installation vinicole particulièrement bien conservée, retrouvée sous les décombres d’un important incendie datant du IIIe siècle. Les fouilles ont également révélé un objet exceptionnel décrit comme un “coffre aux bacchantes”, considéré comme une pièce rare à l’échelle du monde romain.

Dans la partie occidentale du site, les chercheurs ont réussi à dégager une importante surface d’habitat maurétanien estimée à environ 250 m². Selon les spécialistes, il s’agit de l’une des plus vastes zones fouillées au Maghreb pour une période antérieure à la présence romaine, offrant ainsi un éclairage précieux sur les modes de vie et l’organisation urbaine de cette époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Plus d'articles

Le Maroc renforce sa marine avec une corvette espagnole de nouvelle génération

Le Maroc renforce sa marine avec une corvette espagnole...

Le Maroc s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la modernisation de ses capacités navales avec l’arrivée...
Transavia réduit ses vols : des dessertes vers le Maroc sous surveillance

Transavia réduit ses vols : des dessertes vers le...

Le transport aérien européen entre dans une nouvelle zone de turbulence. La compagnie Transavia a annoncé une...
Marrakech accueille le Festival Rokeh du théâtre professionnel

Marrakech accueille le Festival Rokeh du théâtre professionnel

Les projecteurs se rallument sur la scène culturelle marrakchie. Depuis mercredi soir, Marrakech vit au rythme de...